Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2025, l’instrument « SRSEI » est proposé avec un format de soumission en continu.
Le plan France 2030 vise à conforter la position de la France dans le champ mondial de l’innovation. Pour confirmer sa place au meilleur niveau international, la France investit massivement sur toute la chaine de valeur, de la recherche fondamentale à l’innovation et aux expérimentations. Pour rester dans cette course compétitive, elle se donne les moyens d’innover, de transformer, de rayonner et d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs talents internationaux.
Blåtand is an invitation programme for French researchers interested in finding collaborators in the Kingdom of Denmark. The programme is funded by the French Ministry of Europe and Foreign Affairs and aims to :
L’ANRS MIE a fait de l’accompagnement de la prochaine génération de scientifiques une priorité stratégique, en mobilisant des moyens et en mettant en place des actions spécifiques pour favoriser leur engagement et leur développement dans ses domaines de recherche. Le programme Start comprend l’ensemble des actions dédié spécifiquement aux chercheur.se.s juniors.
La Fondation Lefoulon-Delalande lance son premier appel à projets “Equipements de recherche” pour l’année 2026 dans le domaine cardio-vasculaire. Cette initiative vise à soutenir les avancées dans la recherche cardiovasculaire en France en finançant l'acquisition d'équipements technologiques de pointe, afin de promouvoir une recherche novatrice et prometteuse, en dotant les structures de recherche nationales affiliées à l'Inserm ou au CNRS d’équipements spécialisés.
Pour la quatrième année consécutive, l’ANRS MIE lance son appel à projets « Emergences PRFI », destiné à soutenir des projets de recherche collaboratifs entre des équipes françaises et des équipes de recherche basées dans des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI).
Cet appel cible des projets portant sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, notamment :
The European Partnership on One Health Antimicrobial Resistance, EUP OHAMR, is launching an international call for projects on 18 November 2025, which will explore new treatments to tackle AMR. The call "Treatments and adherence to treatment protocols", involves 36 funding organisations from 28 different countries with an estimated total call budget of over 28 million Euro. The call is co-funded by the European Union.
Call timeline
La prévention des maladies chroniques et l’adaptation des comportements alimentaires sont des enjeux de santé publique.
Pour y répondre, programme de recherche France 2030 « Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé » (PEPR SAMS) a pour mission d’obtenir une meilleure compréhension 1) des liens entre environnement, microbiomes et santé humaine, et 2) des interactions entre les comportements de consommation, l’information reçue par le consommateur et les modèles de production alimentaire.
L'APR (Appel à projets de recherche) IMPACTS a pour objectif de développer la connaissance des impacts des polluants et des activités anthropiques sur le vivant, qu’il s’agisse des humains, de la biodiversité ou de la structure et du fonctionnement des écosystèmes et socio-écosystèmes.
Celui-ci s'intéresse plus précisément à 5 axes de recherche :
L’appel à projets colloques et publications couvre l’ensemble des champs thématiques de l’agence.
Il est désormais possible de soumettre une demande de financement de manière continue sur toute l’année, selon le calendrier prévisionnel suivant :