République Française Inserm
Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

Programme de Recherche MVT

La problématique MVT

Les principales maladies transmissibles par des tiques ou maladies vectorielles à tiques (MVT) en France sont : la maladie de Lyme (la plus grande incidence), la méningo-encéphalite à tiques, la tularémie, la babésiose, l’anaplasmose granulocytique humaine, certaines rickettsioses, et les infections à Candidatus neoehrlichia mikurensis. Certains cas sont diagnostiqués tardivement (plus de 6 mois après les premiers symptômes) et présentent des signes cliniques parfois graves (neurologiques, dermatologiques, et articulaires principalement), suivis de séquelles éventuelles, malgré un traitement adapté.

Les connaissances concernant ces maladies restent limitées. L’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des patients nécessitent d’enrichir ces connaissances par la recherche scientifique. Plusieurs domaines posent questions : nature des tiques vectrices, caractéristiques des pathogènes, influence de l’écosystème, les interactions pathogènes/vecteurs/hôtes, la physiopathologie des MVT, les solutions de diagnostic, la qualité de la prise en charge et la qualité de vie des patients, les conséquences à long terme des MVT, la prévention des MVT…

Par ailleurs, les personnes atteintes de la maladie de Lyme notamment peuvent, après une phase aiguë et un traitement antibiotique adapté, développer des manifestations prolongées. Désignée « Post-Treatment Lyme Disease Syndrome » ou PTLDS, cette forme de la maladie est particulièrement peu étudiée et mal définie.

Le Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques mis en place en 2016 a permis de structurer la prise en charge des patients, avec notamment la création des centres de référence cliniques nationaux MVT. Mais les besoins en matière de recherche restent importants.

Pour cela, un groupe d’experts conduit par la direction de l’I3M d’AVIESAN a été constitué en 2020 suite à la demande de la DGS au PDG de l’INSERM pour proposer, mener et coordonner un programme de recherche sur les MVT. Ce groupe muti-institutionnel a identifié plusieurs thématiques nécessitant des travaux de recherche :

  • l’amélioration des connaissances de l'histoire naturelle des MVT (incluant les symptômes prolongés dans le temps et la biologie des maladies) ;
  • l’optimisation du diagnostic et de l’identification des agents infectieux responsables ;
  • la meilleure prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse des patients affectés par une MVT ;
  • l’amélioration des connaissances relatives aux risques d’exposition aux tiques ;
  • l’amélioration des connaissance des enjeux psychosociaux à l’ensemble des étapes (aspects préventifs, diagnostiques, thérapeutiques).

Le travail de ce groupe, interrompu pendant la crise du covid-19 a repris dans l’objectif de proposer une trame de programme permettant de traiter ces thématiques. À la suite du vote d’une subvention de 10 M¤ par les parlementaires de l’Assemblée Nationale le 20 octobre 2023 (amendement n°II-CF1235 adopté dans le projet de loi des finances 2024), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé à l’Inserm les grands axes d’un programme avec un budget associé. Le groupe d’experts (élargi) a proposé un cadre et les grands axes d’un programme.

 

Le Programme de Recherche MVT 2024

 

Le programme proposé a pour objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients en soutenant des projets interdisciplinaires permettant de mieux comprendre, traiter, prévenir, et diagnostiquer les maladies vectorielles à tiques (MVT).

Sur la base d’un état de l’art réalisé par le groupe de travail, 5 axes de recherche prioritaires ont été identifiés :

  • Axe 1 : Symptômes et Pathogènes
  • Axe 2 : Physiopathologie
  • Axe 3 : Traitement et Qualité de Vie
  • Axe 4 : Diagnostic
  • Axe 5 : Prévention

Pour répondre à ces enjeux, le programme permettra notamment la constitution d’une cohorte (action top down) à laquelle sont associées : une biobanque, une tiquothèque, une biobanque de micro-organismes, et des outils de partage des données. Des appels à projets seront ensuite lancés pour répondre aux enjeux scientifiques des cinq axes du programme et exploiter les nouvelles ressources générées à partir de ces infrastructures et outils (action bottom up). Enfin, une action dédiée sera conçue pour l’étude du « Post-treatment Lyme Disease Syndrome ».

 

 

Prochaines Actions

Pour faire connaitre le Programme de Recherche MVT, une journée de lancement du Programme est prévue le 3 avril 2025 à PariSanté Campus.

Le programme de la journée sera prochainement disponible.

L'ensemble de la communauté scientifique est invitée à cette journée pour découvrir le Programme de Recherche MVT et participer aux discussions qui contribueront à finaliser sa structuration.

Plus d'informations sur la page dédiée à l'évènement:
https://i3m.inserm.fr/lancement-programme-mvt-2025.html

Réseau I3M MVT

Pour mieux connaitre la communauté scientifique autour des MVT, L'IT I3M lance un réseau I3M MVT. En vous inscrivant à ce réseau vous serez ajouté à une liste de diffusion MVT que nous utiliserons pour partager des annonces en lien avec les MVT et pour diffuser les avancées du Programme de Recherche MVT.

Vous pouvez vous inscrire ici : i3m.inserm.fr/inscription-reseaui3m-mvt.html