En France, la multirésistance aux antibiotiques est un problème de santé publique majeur. Le 5 août 2021, était lancé l’appel à projets « Antibiorésistance : comprendre, innover, agir » par l’Agence nationale de la recherche (ANR), auquel 25 M¤ ont été dédiés, et qui constituait la première action du PPR Antibiorésistance coordonné par l'Inserm. Onze projets ont été retenus sur environ 70 projets soumis et ont reçu une dotation comprise entre 1 et 3 M¤ pour un montant global de 25 M¤.
Ces projets de recherche, en s’inscrivant dans une approche « Une seule santé » qui ne dissocie pas l’Homme de son environnement (animal, alimentation, sols, eaux, etc.), se devaient d’être très ambitieux, structurants, de longue durée (3 à 6 ans), de favoriser l’interdisciplinarité et faire émerger une synergie sur la base d’un continuum allant de la recherche fondamentale aux applications cliniques, vétérinaires et environnementales, en sciences humaines et sociales et en politique publique.
Chaque projet porte sur un ou plusieurs des 4 challenges définis ci-dessous. L’objectif visant à stimuler et à accompagner l’émergence d’innovations diagnostiques, préventives et thérapeutiques est ainsi atteint (voir cartes) :
Challenge 1) Dynamiques et contrôle de l’émergence, de la transmission et de la dissémination de l’antibiorésistance
Challenge 2) Optimisation de l’usage des antibiotiques en médecines humaine et vétérinaire
Challenge 3) Déterminants individuels, ethnologiques et sociologiques, économiques, politiques et culturels de l’antibiorésistance
Challenge 4) Innovation thérapeutique
Découvrez le bilan et la cartographie des 11 projets retenus présenté par l'Inserm, également disponible sur l'Interface nationale ANTIBIORESISTANCE.
Date d'ouverture : 05/08/2020
Date de clôture : Clôturé le 15/10/2020 à 11h00 CEST
Financement : durée de 3 à 6 ans, pour des financements de 1 à 3M¤
Toutes les thématiques de recherche en médecine humaine, animale et environnementale, envisagées dans un concept "One Health" sont concernées : fondamentales, cliniques, stratégies thérapeutiques ou préventives (toutes stratégies nouvelles, revisitées et alternatives sont inclues), translationnelle, technologiques (intelligence artificielle, outils de diagnostic, PK-PD, m-santé, etc...), épidémiologiques, de santé publique, sciences humaines et sociales, antibiotic stewardship, évaluation des risques etc...".
Plus d'informations sur le contenu de l’appel à projets, les procédures et l'accès au site de soumission AMR sur le site de l'ANR et sur la rubrique Appels à projets du site de l'ITMO I3M.