La proposition de programme de recherche sur les maladies inflammatoires chroniques rédigée en juin, intitulée TRANSCEND-ID (French collaborative TRANSdisCiplinary, transversal aND translational research consortium to tackle chronic Inflammatory Diseases) a été classée en deuxième position des propositions de PERP (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) en santé et a finalement été retenue fin juillet 2024 par le Comité Inter-Ministériel des agences de programme. Ce programme est l'un des trois premiers de l'agence de programmation de la recherche en santé retenus pour cette première année de l'agence.
La rédaction d’une proposition complète permettant de structurer au plan national la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques en s'appuyant sur un budget de 25-30 millions d'euros est en cours, proposition qui doit être soumise pour évaluation le 30/10/2024.
Luc Mouthon, Anthony Buisson et Nadine Cerf-Bensussan, commissionnés pour coordonner l'écriture du projet complet, ont présenté le projet lors de la journée IT I3M le 12 septembre dernier.
Ils souhaitent compléter cette information en partageant la pré-proposition afin de permettre aux équipes concernées de les contacter pour leur transmettre leurs suggestions sur les priorités de recherche et les compétences existantes et à développer.
Merci de les contacter pour discussion:
nadine.cerf-bensussan@inserm.fr
luc.mouthon@aphp.fr
anthony.buisson@uca.fr
L’INSERM met en avant les avancées scientifiques de 2023!
Mentionnés pour les thématiques I3M, nous félicitons :
Anastasia du Halgouet, Olivier Lantz, Marion Salou
Unité 932 Inserm/Institut Curie, Immunité et cancer
Emma Lamanna, Eva Conde, Pierre Bruhns
Unité 1222 Inserm/Institut Pasteur, Immunité humorale
Laurent Reber
Unité 1291 Inserm/CNRS/université Toulouse III - Paul-Sabatier,
Institute for Infectious and Inflammatory Diseases (Infinity)
Luis Molino-Albert, Hugo Mouquet
Unité 1222 Inserm/Institut Pasteur/Université Paris Cité,
Unité d’immunité humorale
João Marques
Unité 1257 Inserm, Réponses immunitaires chez les moustiques
Le 11 septembre 2023, lors du cycle de Conférences sur le sepsis organisé au Conseil économique, social et environnemental, Didier Samuel PDG de l’INSERM a officiellement remis le Programme de recherche sur le sepsis à Christian Rabaud Directeur général de la santé. Ce programme, dont l’élaboration a été confiée à I3M, est le fruit du travail d’un comité d’experts en recherche fondamentale, translationnelle, clinique, santé publique, agronomique, environnementale et en sciences humaineset sociales. Parmi les experts du comité étaient présents : Djillali Annane, Laurent Boyer, Jean Marc Cavaillon, Christophe Combadière, Pierre Hausfater, Benjamin Terrier et Catherine Werts.
Pour plus de renseignements, retrouvez notre page sur le sepsis.
Photo: Remise du rapport Programme de recherche sur le Sepsis à Christian Rabaud, directeur de la santé.
De gauche à droite : Benjamin Terrier, Laurent Boyer, Christophe Combadière, Pierre Hausfater, Christian Rabaud, Djillali Annane et Didier Samuel
Le programme de recherche sur le sepsis commandé à l’Inserm par le Ministère de la Santé et de la Prévention a été officiellement remis à Didier Samuel, PDG de l’Inserm, le 12 juillet 2023 par YazdanYazdanpanah (Directeur de l’ITMO I3M), Benjamin Terrier (I3M) et Djillali Annane (Hôpital Raymond Poincarré), au nom du comité d’experts.
Ce programme multidisciplinaire est le fruit du travail de chercheurs et cliniciens, experts en santé humaine et animale. Il est articulé en 3 axes : mécanistique, diagnostic-clinique-thérapeutique et implications sociales et sociétales.
Pour plus de renseignements, retrouvez notre page sur le sepsis, et contacter Djillali Annane ou Benjamin Terrier :
L’agenda de recherche en Antibiorésistance a été publié aujourd’hui par l’OMS.
Sur une période de travail de 2 ans et avec l’aide de 250 experts, l’OMS a défini 40 priorités de recherche en antibiorésistance.
Cet agenda de recherche est une ressource pour la communauté scientifique, et marque le début d’une collaboration internationale qui nécessitera les contributions de chercheurs académiques et industriels, ainsi qu’une volonté politique pour aller de l’avant.
L’annonce de l’OMS
Le livret complet
Pour permettre à la France de poursuivre son rôle de leader dans le paysage international de la recherche et de l’innovation, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a confié à Philippe Gillet une mission visant à renforcer et à simplifier l’écosystème national de la recherche. Son objectif était de répondre à deux objectifs clés : mieux structurer et organiser le monde de la recherche et de l’innovation et simplifier la vie des chercheuses et des chercheurs."
Lire le communiqué de presse complet
© france2030.gouv.fr
L’ITMO I3M tient à féliciter les BioClusters, les IHUs et les infrastructures nationales en biologie et santé sélectionnés pour un financement dans le cadre du plan Innovation Santé 2030.
Dans les thématiques de l’ITMO I3M, voici les projets sélectionnés:
BioClusters
- BCF2I (BioCluster Français d’Innovation en Infectiologie) à Lyon
- MIB (Marseille Immunology Biocluster) à Marseille
- Brain & Mind (Virus & Cerveau) à Paris
IHUs
- Prometheus (Infectiologie,Sepsis) à Garches
- Infinity (Gastro-entérologie, Inflammation) à Nancy
- Everest (Hépathologie) à Lyon
- Immun4cure (Immunologie) à Montpellier
Infrastructures
- IDMIT (Infectiologie) à Fontenay-aux-Roses
- Le laboratoire P4 Jean Mérieux (Infectiologie) à Lyon