
Le changement climatique impacte l’émergence, la transmission et l’évolution des maladies infectieuses. Les conséquences de ces changements se mesurent à une échelle globale ainsi qu’à une échelle locale pour tous les domaines OneHealth (environnement, plantes, animal, humain). Pour traiter cette problématique il est important d’agir à ces deux échelles pour avoir à la fois un impact significatif à l’international et minimiser les conséquences perçues par les populations les plus à risque de manière concrète. Il est important que la communauté scientifique s’organise dès maintenant pour apporter des solutions et mieux préparer les systèmes de santé aux difficultés à venir.
L’IT I3M a organisé un Colloque Changement Climatique et Maladies Infectieuses le 15 mai 2025, avec plus de 250 inscriptions enregistrées. Suite au succès de cet évènement, la décision a été prise de lancer une Action Coordonnée Changement Climatique et Maladies Infectieuses. Un comité de pilotage a été pis en place avec des représentants des différentes organismes de recherche en lien avec la thématique.
Lors de notre évènement, nous avons eu la participation des communautés de recherche du changement climatique et des maladies infectieuses. Néanmoins, nous avons constaté que peu de ponts existent entre ces deux communautés. Les programmes et les projets présentés existants sont peu connus, malgré l’enthousiasme démontré pour la thématique.
Le but de l’action coordonnée sera de rapprocher nos deux communautés pour travailler ensemble, de faire émerger des projets communs, de maturer ce secteur important de la recherche en attirant des chercheurs et chercheuses de différents horizons, et de développer des partenariats internationaux et multidisciplinaires avec une vision OneHealth. En se développant, l’action coordonnée pourra être force de proposition et porter des recommandations de santé publique et de prévention pour orienter les politiques publiques nationales et européennes.
Le périmètre de cette action coordonnée portée par l’IT I3M sera limité aux les liens entre le changement climatique et les maladies infectieuses. Cependant, cette action coordonnée s’inscrit dans un programme de recherche plus large porté par l’Inserm qui examine les effets du changement climatique sur la santé. En travaillant sur un domaine d’expertise pointu qui est les maladies infectieuses, l’action coordonnée pourra contribuer efficacement aux actions avec un périmètre plus large et montrer l’importance de ce secteur de la santé.
Activités de l'AC :
• 15 Mai 2025 : Colloque Changement Climatique et Maladies Infectieuses – 250 inscriptions, 80 personnes en présentiel 60 en visio
• Septembre 2025 : Formation du comité de pilotage de l’Action Coordonnée Changement Climatique et Maladies Infectieuses
Montrez votre intérêt pour cette action coordonnée en remplissant ce questionnaire