Public cible
Cette formation s’adresse à tout professionnel pouvant être confronté à une situation en lien avec un risque de contamination microbiologique : personnel médical, personnel de laboratoire, chercheur, universitaire, personnel encadrant, fonctions support, fonctions transversales, etc.
Contenu de la formation
La formation comprend un Module de base de trois jours. Son objectif est de sensibiliser le stagiaire aux risques biologiques, en présentant l’ensemble des éléments de sécurité et de sûreté biologiques
Nos formateurs sont des spécialistes en maîtrise des risques biologiques ayant une grande expérience de terrain. La formation est dispensée en mode magistral et participatif, comprenant des exercices et une évaluation des acquis.
Dévoilez les secrets des maladies tropicales négligées (NTDs) : découvrez les changements de paradigme dans les programmes d'élimination et explorez les possibilités de recherche révolutionnaires.
Objectifs de la formation :
Cette formation à l’École européenne pour l’étude des vésicules extracellulaires (ESSEV) est unique de par la manipulation sur ses propres échantillons. Elle permettra d’acquérir une vision globale et critique des méthodologies et technologies de préparation et de caractérisation des VE au travers de 2 modules associés (théorique et pratique) animés par des spécialistes ayant une expertise reconnue dans le domaine des VE.
Comprendre le rôle du système immunitaire inné et adaptatif dans la survenue des maladies auto-immunes, allergiques, inflammatoires chroniques et les cancers
Comprendre les moyens de moduler les fonctions du système immunitaire par des thérapeutiques médicamenteuses classiques, par biothérapies ou par immunothérapie spécifique et non spécifique d’antigène
La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases (1H-EID) a pour objectif de créer un cursus complet de formation spécifiquement dédié aux maladies infectieuses (ré)émergentes.
Offres:
Enseignements fondamentaux en microbiologie pour mieux comprendre et appréhender les principes de la
résistance aux anti-infectieux.
Enseignements pratiques sous la forme de cours magistraux, mais aussi de cas cliniques interactifs.
21 journées, correspondant à environ 135 h d’enseignement théorique et pratique.
Cette formation s’adresse à des professionnels en santé humaine, animale, environnementale (praticiens santé humaine et animale, épidémiologistes, cadres hospitaliers, gestionnaires de l’eau, etc.), chercheurs, professionnels ou étudiants en sciences politiques.